Une réflexion indispensable avant de placer votre argent : savoir à quel profil d’investisseur vous appartenez. L’objectif est de collecter toutes les informations nécessaires, pour vous aider à évaluer le risque que vous êtes prêt à accepter. Cette mesure du risque déterminera en grande partie la rentabilité des produits qui vous intéressent.

 

Il existe sur les marchés financiers différents types de produits, qui ne nous correspondent pas tous de la même manière. Chacun de nous a ses besoins, ses expériences vécues, ses connaissances… et ses objectifs en termes de rentabilité ! Chaque investisseur a donc un « profil » qui lui est propre. C’est en fonction de votre profil d’investisseur que vous allez opter pour tel ou tel produit : certains seront plus ou moins adaptés à votre situation. Cela vous permettra d’appréhender le risque que pourraient présenter les produits financiers que vous allez choisir.

 

Quel est mon profil d’investisseur ?

Pour déterminer le vôtre, vous devez avant tout mesurer le niveau de risque que vous êtes prêt à tolérer dans vos placements. Dans la sphère financière, le risque est fortement lié au rendement. Certains placements présentent par exemple de forts risques, même s’ils peuvent avoir un bon niveau de rendement. Mais bien sûr ces risques peuvent être à l’origine de grandes pertes… A contrario, des investissements beaucoup plus sécurisés présenteront des risques faibles, mais leur rendement sera limité.

 

Pour faire vos choix en toute connaissance de cause, il est donc fondamental de déterminer dans quel catégorie d’investisseur vous vous situez a priori. Il existe plusieurs profils d’investisseurs, mais ils sont généralement repartis en 3 catégories distinctes :

 

  •  Le profil « Prudent » ou « Conservateur » : vous êtes sensible aux risques et vous souhaitez en prendre le moins possible dans vos investissements. La sécurité est, pour vous, un élément indispensable afin de préserver vos placements à court terme. Vous n’êtes pas spéculateur. Dans vos placements, vous opterez donc plutôt pour un rendement faible, mais pérenne dans la durée… et surtout sûr ! Autrement dit, vous mettez l’accent sur la préservation de votre capital.
  • Le profil « Equilibré » : vous assumez une part de risque, mais avec modération, et en recherchant une forme d’équilibre avec les performances. Vous voulez maîtriser le degré de risque, tout en profitant du dynamisme potentiel des marchés financiers, et bien sûr sans trop menacer votre capital. Vous êtes donc prêt à accepter des moins-values, à conditions qu’elles soient limitées à court terme ; et qu’elles deviennent des plus-values à moyen et long terme. Pour vous, un investissement doit être rentable entre deux et cinq ans.
  • Le profil « Dynamique » : vous êtes prêt à prendre des risques élevés et vous positionner fortement sur les marchés d’actions pour mieux profiter de leur dynamisme éventuel. Vous avez une bonne visibilité sur votre situation, et votre horizon de placement se situe à long terme (plus de trois ans). Vous êtes prêt à accepter provisoirement des moins-values pour mieux optimiser, à long terme cette fois-ci,  vos plus-values.

 

Pourquoi et comment déterminer votre profil ?

Connaître votre profil va vous aider à mieux vous connaître en tant qu’investisseur, pour faire les bons choix.

 

La plupart des établissements financiers proposent des formulaires, questionnaires ou simulateurs permettant de collecter toutes les informations nécessaires pour déterminer votre profil d’investisseur, vos besoins et vos objectifs. Ces outils aideront votre conseiller en gestion de patrimoine à vous proposer les produits les plus adaptés à vos besoins.

 

A lire aussi sur le blog :

 

A lire également sur le site internet :