La retraite est un sujet d’actualité, qui est perçu de façon positive. En effet, pour 64 %* des français, elle est la promesse d’une « nouvelle vie », qui fait la part belle aux loisirs, à la famille et aux amis. Selon vos projets, vos besoins seront différents et l’essentiel est de pouvoir en profiter.

Pourtant, vous êtes peut-être comme plus de 7 français sur 10* également inquiets pour votre retraite, car vous craignez de manquer de ressources financières. C’est sans doute pour cela que peu de français préparent leur retraite.
• Prévoir le montant de sa retraite est considéré comme un casse-tête pour beaucoup de futurs retraités. Et c’est aussi un problème pour l’administration : une pension liquidée sur sept compte « au moins une erreur avec incidence financière », selon le rapport de certification des comptes 2018 du régime général de sécurité sociale, dévoilé le jeudi 23 mai par la Cour des Comptes.
• Et beaucoup pensent qu’ils n’auront pas de retraite et que cela concerne uniquement leurs parents ou leurs grands-parents. Pourtant, dès le premier emploi (job d’été, alternance…) des points sont cumulés…

Vous pouvez dès maintenant vérifier les droits (trimestres et points retraite) affichés sur votre relevé de carrière en vous connectant sur le site www.lassuranceretraite.fr

C’est justement pour cette raison qu’il faut s’y intéresser. Le principe de la retraite n’est pas si complexe. C’est surtout un principe de valeurs qui repose sur 3 axes :
Répartition : chaque cotisation versée est immédiatement utilisée pour le paiement des pensions
Contribution : les retraités touchent une pension proportionnelle aux cotisations versées
Solidarité : pour que chaque retraité ait une pension ; ainsi les chômeurs et les salariés en arrêt de travail acquièrent des droits.

Plus on s’y prend tôt, moins l’effort d’épargne est important

ET VOUS, y avez-vous pensé ? Que pensez-vous de votre future retraite et surtout, qu’avez-vous mis en place pour la préparer en fonction de vos envies et de vos projets ?

Il n’est jamais trop tard pour s’en préoccuper. Et oui, la retraite c’est aussi pour les jeunes. Dans l’idéal il faut commencer dès 40 ans. Une vingtaine d’années sont en effet nécessaires pour se constituer un capital digne de ce nom avec un effort d’épargne raisonnable. Se renseigner sur ce que vous toucherez vraiment. C’est la première étape.

En fonction de votre situation personnelle et patrimoniale, il faut choisir le produit qui vous correspond et compléter votre retraite par répartition par un contrat de retraite par capitalisation.

L’assurance vie est un placement qui répond à cette logique de long terme.

Renseignez-vous auprès de votre Conseiller qui pourra
vous aider à y voir plus clair et vous accompagner
dans la préparation de votre nouvelle vie

Enquête réalisée par le cercle des Épargnants en février 2019 auprès d’un échantillon de 1012 français âgés de 18 ans et plus.