La patience est une faculté propre à l’homme, les animaux étant guidés par leur instinct, il serait donc dommage de s’en priver. Cette faculté, utile pour trouver le recul nécessaire à chaque réflexion, se révèle indispensable lorsqu’il s’agit de gérer votre épargne.

 

A une époque où la vitesse, le changement et la recherche de résultat sont des réalités quotidiennes, il est parfois difficile de prendre le temps de réfléchir avant d’agir. Or, dans une stratégie d’investissement, agir sans réfléchir se révèle rarement être une stratégie gagnante…

 

Sans faire la liste de tous les objectifs que vous recherchez en investissant en Bourse ou dans des produits financiers, il semble évident que la recherche de performance en fait partie.

 

Alors quel comportement adopter dans la gestion de votre épargne, en particulier en cette période de marchés agités, pour protéger votre épargne et rechercher une certaine performance ?

 

Voici quelques conseils :

  • Prenez le temps de redéfinir votre objectif patrimonial en fonction de votre situation et de vos projets personnels et professionnels,
  • Diversifiez vos actifs en fonction de votre appétence au risque et de votre horizon de placement,
  • Lissez vos investissements dans le temps en misant sur le long terme et de manière périodique,
  • N’opérez pas de mouvements brusques : vendre, c’est définitivement acter une perte,
  • Préférez l’important à l’urgent : gardez en mémoire votre objectif d’épargne initial,
  • N’évaluez pas le risque en fonction du passé récent, mais analysez l’avenir.

 

En adoptant une attitude patiente en toute chose, vous ferez preuve d’une certaine sagesse, voire d’une maturité, et vous aurez ainsi plus de chances d’apporter à votre épargne la sécurité et le rendement dans le temps.

 

Et vous, quels principes généraux adoptez-vous pour la gestion de votre épargne ? Partagez-vous mes orientations ?

 

A lire aussi sur le blog :

 

A lire également sur le site internet :